2011
05.20

EdgeRank Checker est un nouvel outil qui vous permet de calculer l’ « EdgeRank » de votre page Facebook afin de déterminer la visibilité, dans le fil d’actualité, des informations qu’elle diffuse.

EdgeRank Checker utilise les données disponibles à partir du système de statistiques de Facebook. Ce service est simple à utiliser et entièrement gratuit !

Avant de passer à la partie démonstration, revenons ensemble sur les notions essentielles à maîtriser pour mieux comprendre l’utilité d’une telle application.

1. Qu’est-ce que l’EdgeRank ?

L’EdgeRank est l’algorithme de Facebook qui détermine quelles sont les informations qui apparaîtront le plus longtemps dans le fil d’actualité.

Par défaut, la consultation des informations sur le fil d’actualité est effectuée avec le filtre « A la une » qui sélectionne les informations les plus populaires. L’autre option disponible permet de parcourir les actualités les plus récentes.

2. Comment fonctionne l’EdgeRank ?

Chaque type de contenu (statut, photo, vidéo, lien) qui apparaît dans le fil d’actualité de Facebook est considéré comme un objet. Lorsqu’un membre interagit avec l’objet (en activant par exemple le bouton « J’aime »), un « Egde » est créé.

L’« Edge » se compose de trois caractéristiques : l’affinité (affinity), le poids (weight) et le temps (time)

L’affinité est un score basé sur la relation établie entre l’auteur de l’ « Edge » et les utilisateurs qui interagissent avec l’« Edge ». Plus l’auteur et les utilisateurs échangent autour d’un « Edge », plus son score augmente.

Le poids calcule la valeur du contenu partagé. Par ordre décroissant d’importance figurent les photos, les vidéos, les liens, les statuts et les applications. Les messages postés manuellement ont plus de poids que ceux créés par l’intermédiaire d’applications.

Le temps mesure la durée qui s’est écoulé depuis la date de parution d’un « Edge ». Un « Edge » ancien perd en visibilité et s’incline devant l’apparition de nouveaux « Edges ».

3. Comment utiliser l’EdgeRank Checker ?

Comme je l’ai indiqué précédemment, l’utilisation de ce service est vraiment simple et se compose des étapes suivantes :

3.1. Dirigez-vous vers l’outil « Statistiques » de votre page Facebook

3.2. Exportez un fichier « Statistiques » au format csv

3.3. Uploadez le fichier csv sur le site du EdgeRank Checker

L’application retourne alors une valeur qui correspond à l’EdgeRank de votre page.

4. Comment interpréter ces résultats ?

La grille d’interprétation des résultats est la suivante :

0 – 3 = en dessous de la moyenne
4 – 7 = moyen
7 + = supérieur à la moyenne
20 + = excellent

Les pages qui comportent un nombre relativement bas de fans obtiendront une valeur importante en raison d’un échantillon de petite taille. Plus un score est élevé, plus les informations diffusées à partir d’une page Facebook gagneront en visibilité parmi d’autres informations populaires du fil d’actualité.

Par ailleurs, un nombre important de fans ne garantit pas à une page un « EdgeRank » élevé. Une page plus modeste mais animée efficacement peut obtenir un meilleur score qu’une page ayant beaucoup de fans mais où l’engagement n’est pas au rendez-vous …

Que pensez-vous de cette application ? Allez-vous utiliser l’EgdeRank Checker ? Si oui, partagez avec nous votre score !

via Mari Smith

Astuce : si vous rencontrez une erreur du type « Warning: Division by zero … » lorsque vous uploadez le fichier, il suffit de changer la langue de la page du français vers l’anglais. Pour cela, cliquez sur le lien standard de la langue ( pour nous « Français » donc ;-)présent en bas de chaque page.

Source:

Aucun commentaires.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire